Martin Huygebaert
Chant /
Guitare /
Bouzouki /

L’oeil attentif, cramponné à sa guitare ou à son bouzouki, Martin mène la danse de sa voix franche, guidant entre deux phrases d’une chanson les pas plus ou moins sûrs des danseurs. Et qu’importe qu’ils le soient, sûrs, tant qu’il y a la liesse.
Arrimé au zinc d’Ormuz depuis toujours, bercé par les bals de son enfance, il est à la source de bien des compositions et arrangements vocaux du répertoire de cette joyeuse compagnie.
Mémoire de la troupe, il se souvient des visages, des lieux et dates, même des années après, qualité précieuse pour créer et entretenir les liens qui donnent sens à la démarche d’Ormuz, et qui sont si chers au groupe.
Les musiciens et chanteurs d’hier et d’aujourd’hui font vivre et voyager le patrimoine musical. Maillon sans prétention de cette formidable chaîne de transmission, Martin, habité de l’esprit de camaraderie que tous lui connaissent, aime à partager son bagage, ficelé au fil des années, avec pairs ou curieux.
Laure Gagnon
Chant /
Flûte traversière en bois /

Bretonne ayant grandi entre la France, l'Afrique et l'Océan Indien, Laure est d’un peu partout à la fois, et fait du voyage et des rencontres une source d’inspiration. Des festivals de musique bretonne aux sessions irlandaises des Monts des Flandres, des bals folks Italiens aux rencontres de danseurs trads du Centre France, elle promène ses flûtes et échange airs et discussions avec plaisir.
De son passé d'étudiante à Dublin, elle rapporte les jigs et reels des pubs qui donnent leur accent Anglo-Saxon aux chansons d'Ormuz. Sa voix claire colore à la perfection les arrangements et harmonies vocales du groupe, tant au sein des chœurs qu'en soliste.
Spontanée dans la vie comme en musique, elle ménage sur scène aussi bien qu’en studio une place pour l’improvisation. C’est ainsi qu’elle répond au violon et à l'accordéon, apportant la fraîcheur de l’inattendu et le grain si caractéristique de la flûte en bois à la musique d’Ormuz.
Soazig Hamelin
Chant /
Violon /

Née dans une famille de musiciennes bretonnes, Soazig commence le violon à 5 ans et plonge rapidement dans la musique irlandaise. Elle poursuit ses études en musicologie à l’Université Rennes II et à l’University College of Cork, où elle obtient sa maîtrise ainsi que le DUMI. En Irlande, Soazig continue d'écumer les sessions et se perfectionne avec des musiciens renommés tels que Connie O'Connell et Ernestine Healy, et explore le chant traditionnel avec Eilis Ni Shuilleabhain.
De retour en Bretagne, elle collabore avec Calum Stewart, Aidan Coffey, Ronan Pellen, tout en élargissant son répertoire aux musiques d’Europe de l’Est. Elle rejoint la fanfare klezmer Beigale Orkestra et le chœur de femmes Bjala Roza.
Aujourd'hui, Soazig est impliquée dans plusieurs projets : le spectacle Les Irlandais de Bretagne, le duo Transatlanticks, le McDonnell Trio, le groupe Fahrenheit, et Insch pour la musique écossaise. En 2024, elle rejoint le groupe de bal folk Ormuz.
Olivier Catteau
Chant /
Accordéon /
Mélodéon /

Ormuz a la veine immense de compter parmi ses membres des âmes à la créativité et aux compétences multiples. Sonorisation, connaissances logistiques, gestion administrative, sens de l’observation essentiel à la bonne tenue des bals et concerts comptent parmi celles d’Olivier. Elles ont été glanées à la faveur de nombreuses collaborations musicales d’un bout à l’autre de l’Europe. Du fin-fond de son Finistère d’adoption, ou en transit, notamment vers son Nord natal, il bidouille les pistes des pré-maquettes ou autres enregistrements de résidence, compose, arrange et propose, nourri par l’enthousiasme de ses comparses, qu’il alimente de facto.
C’est une chance qu’Olivier n’ait pas 6 bras. Habile à la pratique de nombreux instruments, il se suffirait presque à lui-même à l’heure de présenter notre répertoire aux esgourdes et aux petons des spectateurs. C’est néanmoins accordéon ou mélodéon home-made entre les mains qu’on le trouve dans Ormuz. Fort heureusement, le choix laisse le champ au chant, qu’Olivier reprend ou mène avec sincérité, s’appropriant les textes pour faire la part belle au message.
Olivier participe également aux formations suivantes : Ducasse, Cause Kozh, La Bricole, Men Gleuz et Gabi Devilleneuve trio
Florian Huygebaert
Chant /
Podorythmie /
Guitare /

Marathonien aguerri, la cuisse ferme, Florian a parcouru bien des bornes avec Ormuz, sur scène comme en dehors. Des pieds jusqu’à la tête, des chaussures de podorythmie au chant, en passant par la guitare, le bouzouki, ou les baguettes de batterie, ce gai compère à la répartie bien sentie donne de sa personne pour apporter sa patte à l’entreprise. Un triangle, un daf ou un kayamb viendront colorer tel ou tel morceau, teintes d’ici et de là, fonction des paysages explorés ou des envies.
En cheville avec bien des chanteurs et musiciens à la démarche belle (Julien Barbances, Grégory Jollivet, Christian Pacher, etc), Florian sait aussi dénicher des textes et des airs qui auraient place à prendre dans le répertoire du groupe et apporte un éclairage averti lorsqu’il est question de s’approprier les mots et les sons de la tradition pour la convoyer sur les chemins d’aujourd’hui.
Florian participe également aux formations suivantes : Zlabya, Petit Piment, La Machine
Hubert Fardel
Contrebasse /
Basse /

Compère jovial et bourreau de travail, Hubert est le ponctuel incontesté de la fine équipe. Il fait feu de tout bois, et saisit chaque occasion d’étoffer ses aptitudes pour les mettre ensuite au service de la musique. Isolement forcé ? Le voilà qui revient aux affaires avec une maîtrise plus que bienvenue de l’outil vidéo et des logiciels de mixage, aussitôt employées au bénéfice des activités ormuziennes. Il est le meilleur avocat de ses comparses, basses et contrebasse, qu’il estime volontiers nécessaires à toute formation musicale. Hubert met à profit la riche expérience acquise au sein des multiples projets dans lesquels il sévit, pour le plus grand plaisir des danseurs, qu’ils soient de swing ou de bals, et des amateurs de chansons, en français ou non, ou des passionnés de jazz.
Hubert participe également aux formations suivantes : Quai de la Seine, You Rascal Band, Univers Jazz Big Band.
Thomas Cendrier
Sonorisation /

Thomas Cendrier a suivi et validé sa formation de régisseur du son au Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du spectacle à Bagnolet (2012-2014). Il a rapidement acquis une expérience précieuse en s’engageant dans des festivals et lieux tels que Le Son Continu, l'Abbaye de Noirlac, le Festival Guitare d'Issoudun.
Il assure en tournée le son de groupes de musiques actuelles (Scratchophone Orchestra) et trad (La Ciguë, Poolidor), dont Ormuz depuis 2017, tout en offrant son expertise à d’autres formations de façon occasionnelle.
Thomas est également un photographe aguerri : Le fabuleux paysage enneigé qui constitue la pochette de l'album La Veillée est d’ailleurs l’un de ses clichés ! Passionné de nature et de randonnée, Thomas effectue également des prises de son en audio-naturalisme pour capter le son des animaux au plus près.